Énergéticienne - Artiste -Auteure 

Un peu de moi...

Je vous raconte, sans filtre, mon histoire et vous dévoile mon univers...

Je suis née Amoureuse de la danse, de cet art qui implique le mouvement, la fluidité, l’expression, la liberté. 

Amoureuse de cet art mais non de ses clichés, de ses concours, de ses compétitions ou encore de son cadre imposé.

Avant d’être idéalisée, instagramable ou constituée de pas techniques, la danse était avant tout un vecteur de communication. Puisque les premiers hommes ne possédaient pas encore de langages, c’était le mouvement du corps qui entrait en action pour pouvoir communiquer, échanger et partager. La danse avait également une dimension spirituelle puisqu’ils l'utilisaient notamment pour conjurer le sort (danse de la pluie) ou se donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse). Les tribus pouvaient ainsi se reconnaître et se lier d’affection.

La danse fut le premier des arts et c’est ce qui la rend si unique !

Autrement dit….

J’aime danser pour danser.

J’aime danser pour m’exprimer et non pour atteindre des standards.

J’aime danser pour partager et non pour briller.

La danse est mon refuge, ma façon de m'exprimer et d'appréhender le monde.

La danse est quelque chose qui me remplit, qui me transcende, elle est salvatrice et même guérisseuse. 

 

J’ai très vite compris qu’à travers la danse, j’étais en fait tomber amoureuse de la liberté. La liberté d’être qui on veut être, comme on l’entend et comme on le souhaite. La liberté de s’exprimer quand tout nous musele, la liberté de ressentir quand tout nous oppresse, la liberté de bouger quand tout nous restreint. Dans ma salle de danse où sur scène, j’avais compris que je pouvais être celle que je souhaitais être et c’était ce qui m’importait le plus.

 

Néanmoins, on a longtemps souhaité me mettre dans une case mais mon âme a refusé via différents procédés que j’ai compris avec le temps. 

 

J’ai compris que le corps somatise lorsque nos actes diffèrent de nos envies, lorsque notre esprit et notre âme sont en contradiction, lorsque nous n’écoutons pas notre petite voix intérieure... qui résonne pourtant et essaye malgré tout de se faire entendre.

 

Toute petite, je posais déjà mille et une questions sur tout, et souvent sur l’univers et ses mécanismes.

Toute petite, je clamais haut et fort que chacun était brillant à sa manière lorsque j’entendais un professeur traiter un élève d’abruti...

C’est peut-être pour cette raison que je suis devenue professeur d’anglais pendant sept ans, afin de tendre la main à ceux qui étaient laissé de côté. Mais là encore, je me suis heurtée à un cadre trop oppressant et trop rigide...

Toute petite, je ne voyais déjà aucun intérêt à porter des jugements, à critiquer, à se comparer ou encore à se mettre en compétition avec autrui.

Pourquoi se juger et se défier sachant pour nous avons tous des capacités singulières et complémentaires ? 

 

Alors, j’ai fait mon bonhomme de chemin et l’adolescence est arrivée, avec ses clichés, ses difficultés, ses jugements et je n’y ai pas résisté. J’ai été submergée par le pouvoir de mon égo bien que je sentais que ça sonnait faux… Pendant cette période, j’ai découvert de merveilleuses choses, des enseignements riches et des personnes formidables mais aussi un système figé avec des opinions biaisées, des conflits d’intérêts et des mensonges. Certaines choses m’ont déçues, m’ont choquées, m’ont alarmées… mais elles m’ont ramené à mon essence, que j’avais oubliée avec le temps… 

C’est au plus bas que j’ai fait une merveilleuse rencontre qui a changé ma vie, grâce à une personne à qui je dois beaucoup et qui a énormément compté pour moi. Cette personne m’a simplement aidé, à voir le vrai du faux, à me recentrer sur moi, à respirer, à avoir confiance, à réactiver des sensations, des intuitions et à voir ce que le quotidien rationnel m’avait occulté.

 

Là, j’ai repris conscience de tout mon pouvoir, de mon énergie et de cette corrélation entre le corps et l’esprit. J’ai alors décidé d’écouter mon cœur…

 

Tout d’abord autodidacte, je me suis ensuite formée en parallèle de mes études aux métiers de la danse et du fitness, bien que certaines choses ne me correspondaient pas entièrement dans ces formations et ces enseignements.

Puis, je suis partie vivre en Angleterre, dans la ville des Red, des Beattles, là où « you’ll never walk alone » et en effet, j’ai beaucoup appris sur les autres, sur la vie et sur moi. Ce fut une de mes plus belles expériences, tellement enrichissante et formatrice dans divers domaines. Là-bas, l’enseignement y est différent car positif et encourageant, tout comme l’estime de soi et des autres car il y a ni jugement ni comparaison. Cette acceptation des différences, cette entraide naturelle, cette accessibilité m’étaient étrangères et pourtant tellement en accord avec ma vision des choses. Ce fut une vraie bouffée d’oxygène qui changea à jamais ma conception du champ des possibles.

 

De retour en France et mes diplômes en poche, j’eu différentes casquettes pendant quelques années : professeur d’anglais le jour puis professeur de danse, fitness, chorégraphe et artiste le soir. 

 

J'ai dansé dans diverses compagnies, j’ai été assistante chorégraphe, j’ai suivi des formations et des stages avec les plus grands, j’ai fait de très belles rencontres… La danse et le fitness m’ont clairement ramené dans la lumière et pourtant… je me sentais incomplète.

 

En 2013, je décide alors de créer le concept Time2Dance regroupant des activités de danses et fitness complémentaires, pour enfants et adultes avec une équipe de plusieurs professeurs. Moi-même professeur et directrice artistique de ce concept, j’écrivais et je réalisais chaque année des spectacles de fin d’année qui avaient des allures de show professionnels et de mini comédies musicales. Un travail colossal mais un résultat magnifique et des élèves comblés. Dans la recherche de la perfection et de la qualité pour mes élèves, je continue de me former et je recrute les meilleurs professeurs. 

Mon enseignement évolue au fil des années, au rythme de mes prises de conscience et de mes évolutions personnelles. Je me fascine de plus en plus pour le mouvement du corps, ses mécanismes, ses limites, ses possibilités et son lien étroit avec l’esprit. Je savoure chaque évolution de mes élèves et surtout ce moment où elles prennent elles-même conscience de tout leur potentiel, ce moment où elles se redécouvrent et prennent confiance en elles.

 

L’art et le mouvement du corps leur donnent des ailes et à moi aussi !

 

C’est en 2017, enceinte de mon deuxième enfant, que je prends un virage serré. Je quitte l’éducation nationale (et oui, je faisais les deux en même temps jusqu’ici !) pour me consacrer pleinement à ma famille et à ma vocation : accompagner mes élèves vers leur bien-être à travers l’art et le mouvement du corps. Tout n’est pas simple car il faut casser les codes, sortir du cadre et je peine encore à clamer haut et fort mes idéaux, tellement à l’opposé des diktats et des idées préconçues. 

Je poursuis des formations ainsi que mes cours au sein de mon concept bien que je réfléchisse déjà à la suite, floue mais concrète. Mon métier de professeur de danse et chorégraphe me remplit car je suis passionnée, j’adore enseigner mon savoir, transmettre mes connaissances, partager mon univers avec mes élèves qui m’apportent tant, mais quelque chose me manque…

Je voudrais plus et moins en même temps…

En parallèle, je rencontre des personnes merveilleuses, lumineuses et inspirantes qui doucement, me guident vers mon chemin.

Là, je découvre le yoga, cet art qui me ressemble tant et qui fut une vraie révélation, apportant de nombreuses réponses à des questions que je me posais depuis longtemps. C'est un mélange de postures de danse et de fitness, où la respiration prend tout son sens et apporte une vraie compréhension du monde. Cette discipline vient combler le manque que je ressens. Elle fait étrangement écho à mon vécu et à une certaine personne que j’ai rencontré par le passé qui a toujours une place de choix dans mon cœur.

Je décide alors de me former pour devenir professeur de yoga et là, tout s’éclaire. Ce que je souhaite c’est ça : guider des personnes comme vous, via l'art et le mouvement du corps, à trouver leur bien-être intérieur.  Je veux moins de strass, de projecteurs et d’artifices extérieurs pour plus de lumière, de paillettes et d’étincelles intérieures. J’enchaine alors les formations thérapeutiques et les spécialisations, bien que certaines choses n’en nécessitent pas ! Je réalise que la thérapie est également un art : celui de guérir, de soigner et de traiter, avec amour et bienveillance. Je commence aussi l’écriture de ma première romance et je comprends alors que je suis au bon endroit au bon moment !

 

 

Amoureuse de la danse, du mouvement et de l’art, mes idées se peaufinent, se complètent puis mon concept prend forme et me voilà pleinement à ma place : celle d’accompagner et d’aider celles et ceux qui le souhaitent à se reconnecter à leur essence, via différentes méthodes et accompagnements alliant passion, intégrité, liberté et holisme.

 

AMA est né, signe de ma renaissance.

Chaine YTB écriture fond transparent.png

Ma mission ? Simplement vous enseigner à maintenir un équilibre, une harmonie de vie et de vitalité, à travers votre corps et votre esprit.

Venez, je vous explique tout ici :