Rechercher

La Respiration Alternée 👃

Dernière mise à jour : avr. 17

Une vraie détente une fois bien maitrisée !


La respiration alternée, késako ?! 🤔


Peu connue, j'ai découvert la respiration alternée lors de ma formation de professeur de yoga et je la pratique désormais assez souvent.

Quelque peu difficile à comprendre au début ou bien peu naturelle à réaliser, cette respiration peut vous apporter un vrai plus.

C'est un exercice respiratoire qui permet à la fois de se relaxer et de faire le plein d'énergie.





Définition :


La respiration alternée c'est la purification des nadis. Je vous entends déjà : "Et les nadis, c'est quoi ?!" 🤔

Les nadis sont des canaux énergétiques qui traversent tout le corps et qui permettent à notre énergie de circuler. Nous en avons des milliers mais nous allons nous intéresser à 3 nadis principalement : Ida, Pingala et Shushumna.


En fait, cette respiration va vous permettre d’équilibrer les hémisphères gauche et droit de votre cerveau et d’harmoniser le système nerveux, en vous faisant travailler alternativement avec les 2 narines.


Savez-vous que notre respiration n’est jamais égale entre le côté droit et le côté gauche ? Que nous avons toujours un poumon, une narine, qui aspire plus d’air que l’autre ?

Ce phénomène est contrôlé par notre système nerveux autonome et au cours de la journée, le côté qui inspire le plus d’air change toutes les 80 minutes environ.


Par exemple, lorsqu'une narine bouchée et l’autre non, c'est la manifestation de ce phénomène. C'est votre système nerveux autonome s’assure que chaque narine bénéficie d’une petite pause dans la journée, afin de ne pas se faire surcharger en impuretés pendant la respiration.


Seulement, en respirant ainsi, nous déséquilibrons la circulation de l’énergie dans les nadis et il est donc bon d'harmoniser tout ça à nouveau.😊


Le but du yoga, tout comme le but de cette respiration, est de créer un équilibre sain entre le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique.


En détails :

Lors de cette respiration, on apprend à respirer en alternant les narines. Pourquoi ?


- car la narine gauche correspond à l’hémisphère droit du cerveau et est associé au système nerveux parasympathique (responsable de la concentration, du sommeil, de la digestion) . Le souffle qui passe par la narine gauche circule à travers le nadi (canal énergétique) Ida.

- car la narine droite correspond à l’hémisphère gauche du cerveau et est associé au système nerveux sympathique (responsable de l'énergie, du travail physique, de nos reflexes de "lutte ou de fuite"). Le souffle qui passe par la narine droite circule à travers le nadi (canal énergétique) Pingala.


Et au milieu, le long de la colonne nous trouvons Shushumna nadi, qui, le plus souvent est dormant car Ida et Pingala sont déséquilibrés.





Souvent et à cause de nos vies survoltées, c'est le système nerveux sympathique qui est le plus actif alors il est important de pratiquer des activités comme le yoga pour retrouver un équilibre entre nos deux hémisphères, solliciter à nouveau l'hémisphère de la détente et du mental, car tout déséquilibre peut ensuite créer divers maux.


Les bienfaits :