Rechercher

Le Yoga Nidra

Mis à jour : mars 16

Aujourd’hui, je vous présente le Yoga Nidra également appelé le « yoga du sommeil », une pratique vraiment revitalisante et apaisante.


Encore peu connu, le Yoga Nidra devrait être pratiqué par tous tellement il est facile d'accès et apporte des bienfaits extraordinaires.


Le but ?


Rester éveillé(e) et conscient(e), même dans un état de relaxation profonde.

Si vous vous endormez un instant, pas de panique ! Vous reviendrez tranquillement et bénéficierez tout autant des avantages !

Comme souvent en yoga, chaque séance une nouvelle expérience !😉


Alors, exit les fausses idées comme « la relaxation c’est du temps perdu » ou « une activité douce c’est pas pour moi, il me faut quelque chose qui bouge ».


Lisez cette article, testez et vous verrez que non seulement vous trouverez la pratique agréable et régénératrice mais en plus vous découvrir de nombreux bienfaits assez inattendus ☺️




On le pratique comment ?


En position allongée de type Savasana, les talons séparés pour vraiment relâcher le bassin, les bras sont détendus le long du corps avec les paumes de mains vers le ciel, les yeux sont fermés. On ajoute souvent un coussin sous la tête, des coussins de yoga sur les yeux, un bolster sous les genoux et une couverture sur soi pour plus de confort.

Ensuite, le professeur vous guide vers des exercices de méditation et de relaxation tel un scan corporel permettant un moment de détente et de déconnexion à soi.



Les bienfaits ?


C’est un type de yoga très réparateur et vivifiant, qui vous permet vraiment de recharger vos batteries tout en les remettant à zéro. En gros on réinitialise et on relance le système 😊


Les bienfaits du Yoga Nidra sont nombreux :

  • il apporte une détente physique, émotionnelle et mentale.

  • il stimule le système nerveux parasympathique, cette partie de notre cerveau que nous sollicitons peu dans nos vies effrénées.

  • il réduit le stress et l'anxiété car il libère des tensions émotionnelles et mentales.

  • il augmente le niveau de dopamine liée au sentiment de joie, à la motivation et à la concentration. Cette hormone joue également un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions telles que le mouvement, le sommeil, l’apprentissage, l’humeur, la mémoire et l’attention.

  • il soulage divers maux tels que le mal de dos, les maux de tête, les rhumatismes, etc.

  • cette méditation relaxante améliore la qualité du sommeil.

  • il permet le lâcher prise et de faire l'expérience de la prise de conscience : vivre l'instant pour apporter une meilleure connaissance de soi.

  • seulement 20 minutes de Yoga Nidra équivaut à 4 heures de sommeil : ça parait dingue et c'est pourtant bien réel !


Le Yoga Nidra est une relaxation profonde qui permet un rééquilibrage physiologique et énergétique, un apaisement de l’activité cérébrale et une diminution du métabolisme, pouvant ainsi aider le corps – et l’esprit – à guérir et à récupérer de blessures ou de la maladie.


C'est une pratique accessible à tous qui ne demande aucune connaissance du yoga et aucun effort physique.


Découvrez dés aujourd'hui sur ma plateforme cette pratique que j'affectionne tant, dans la chaine YOGA THÉRAPEUTIQUE.


Belle relaxation et (re)connection à vous-même 🙏



Posts récents

Voir tout