Rechercher

Les bienfaits des torsions !

Dernière mise à jour : mars 16

C'est vrai ça, pourquoi on fait des torsions ?!


Les torsions offrent de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit.

Vous ne le saviez pas ? Venez, je vous explique tout !


Une torsion ou twist est un mouvement du corps qui permet de faire tourner la colonne vertébrale autour de son axe. Nous pouvons faire des torsions en étant debout, allongés, assis ou même en inversions !


La torsion est une posture que j'utilise souvent dans mes cours de yoga, de danse ou de fitness car elle me fait beaucoup de bien et ce n'est pas pour rien ! 💖





Déjà, la torsion détend le dos puisqu'elle amène de la mobilité dans la colonne vertébrale et permet aux muscles du dos ainsi qu'aux abdominaux de se relâcher. La torsion permet d'apporter de la souplesse et d'étirer la colonne vertébrale. Comme je le dis souvent, la torsion crée de l'espace entre vos vertèbres puisqu'on cherche l'auto-grandissement : s'étirer du bassin jusqu'au sommet de la tête.


La torsion va donc apporter de la souplesse dans le dos, permettant d'éviter le risque de blessures et de minimiser les effets du temps sur la dégradation des cervicales et des lombaires.

La colonne vertébrale, c'est important alors il faut en prendre soin, et je sais de quoi je parle 😉

Les torsions ont aussi un effet détox puisqu'elles jouent un rôle sur le sytème digestif en comprimant puis relâchant les organes de l'abdomen. Dans nos vies stressées et stressantes, nombreux sont ceux qui ont des problèmes de digestion. La torsion va vous permettre de refaire fonctionner votre système digestif normalement et réactivant le travail des organes de l'abdomen. En effet, la pression exercée par la torsion va s'assimiler à un massage favorisant à nouveau la digestion.

C'est aussi pour cette raison que la torsion peut sembler difficile ou peu agréable.


Enfin, la torsion a en réel effet sur notre mental. La torsion demande de la concentration, sur notre posture et sur notre respiration, lente et contrôlée selon les mouvements. La cage thoracique est comprimée, ce qui peut être désagréable pour respirer mais cela nous efforce donc à travailler dans la précision, dans le moment présent, en conscience et en confiance.


La torsion nous permet de nous débarrasser de ce dont nous n'avons plus besoin, de faire le vide et de voir les choses sous un angle différent ou d'un autre point de vue.


Avec la torsion, on se tourne vers l'extérieur, vers le renouveau, vers la libération, physique et mentale.

Pour ressentir tous les bienfaits des torsions en yoga, il est essentiel de garder un rythme de respiration régulier, lent et profond.

Pour ma part, je les utilise tout au long de l'année dans mes cours et cours vidéos alors n'hésitez pas à me rejoindre pour en apprendre davantage 😊